La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a reçu mercredi 24 juin 2026 à Kinshasa, le Directeur général de l’Entreprise Nationale de Gestion des Infrastructures Pétrolières (ENGIP-RDC), Richard Beya Ilunga, dans le cadre d’une séance de travail consacrée au développement des infrastructures pétrolières stratégiques du pays.

Au cours de cette rencontre, le Directeur général de l’ENGIP-RDC a présenté à la ministre le bilan de sa mission d’itinérance à travers le pays, les investissements en cours dans le secteur des infrastructures pétrolières ainsi que les perspectives d’interconnexion destinées à améliorer la logistique énergétique nationale.

À l’issue des échanges, Richard Beya Ilunga s’est dit satisfait des orientations reçues de la ministre des Hydrocarbures. Il a souligné que les discussions ont notamment porté sur les grands projets structurants du gouvernement et sur la possibilité d’une implication accrue de l’ENGIP-RDC dans la mise en œuvre des infrastructures énergétiques appelées à renforcer la souveraineté énergétique de la République démocratique du Congo.

Le Directeur général a également remis à la ministre une cartographie des actifs de stockage des produits pétroliers en RDC, un document stratégique destiné à soutenir la planification et la modernisation du secteur.

Créée le 15 janvier 2026, l’ENGIP-RDC est une entreprise publique chargée de la gestion, de la sécurisation et du développement des infrastructures pétrolières du pays. Sa mission vise à renforcer l’indépendance énergétique nationale et à accompagner la croissance de la consommation des produits pétroliers et gaziers sur l’ensemble du territoire.

G.EKOLE

By admin