La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans une correspondance datée du 28 février 2025, la suspension du régime douanier de réimportation pour les marchandises en provenance des zones occupées du Nord-Kivu. Cette décision, rendue publique ce mardi 4 février modifie les conditions d’importation pour les biens transitant par certaines zones sensibles de l’est du pays.

Désormais, toute marchandise en provenance de Goma-Ville, Goma-Aéroport, Bunagana et Ishasha sera considérée comme une nouvelle importation, et sera donc soumise aux règles douanières classiques en vigueur dans le pays. La mesure fait suite aux préoccupations croissantes concernant la sécurité et le contrôle des zones occupées par le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Par ailleurs, une mesure similaire a également été prise par les autorités de Kampala, en Ouganda, qui ont également imposé des restrictions sur les marchandises en provenance des mêmes zones.

Matthieu BEYA

By admin