Les remises et reprises s’ouvrent ce mardi 12 août 2025 dans plusieurs ministères du gouvernement Suminwa 2.
L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) exprime ses fortes inquiétudes quant à la configuration de cette nouvelle équipe.
Dans un communiqué publié jeudi, l’ODEP a rappelé ses appels répétés à des réformes profondes : maîtrise des dépenses publiques, renforcement des mécanismes de contrôle et augmentation des budgets dédiés aux secteurs sociaux et productifs.
Selon l’organisation, seulement 10 % des réformes recommandées depuis 2019 ont été mises en œuvre, en raison d’un manque de volonté politique et d’une persistance des pratiques opaques qui nuisent à la bonne gouvernance et à la transparence.
L’ODEP déplore également la formation d’un gouvernement comprenant 53 ministères, une structure jugée excessive dans un contexte économique tendu. Cette multiplication des ministères alourdit les charges de fonctionnement, au détriment des investissements productifs, de la défense, de la protection sociale et de la gestion des urgences humanitaires.
Cette configuration, qualifiée d’hypertrophiée, accentue les déséquilibres budgétaires et affaiblit la capacité de l’État à répondre efficacement aux besoins du pays, conclut l’ODEP.
Merveille META
