Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,annonce qu’une riposte vigoureuse est en cours contre le M23 et ses parrains à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il l’a dit lors d’une intervention mercredi 29 janvier, à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC).
À cette occasion , il a appelé le peuple congolais à faire preuve de résilience et de résistance face à la situation sécuritaire alarmante qui prévaut dans l’est du pays, notamment à Goma. Selon lui, le Rwanda et ses supplétifs du M23 sont responsables de la décimation des civils congolais par centaines.
Le président Tshisekedi a réaffirmé son engagement à défendre la souveraineté nationale, soulignant que la défense de la patrie est un devoir sacré.
« La défense de la Patrie est sacrée », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de protéger le territoire congolais face aux menaces croissantes posées par les groupes armés, notamment le M23 et ses soutiens rwandais.
Dans le même ordre d’idées , le président congolais a rassuré la population que des mesures vigoureuses et coordonnées sont en cours pour contrer les attaques du Rwanda et des ses supplétifs du M23.
« Les forces armées de la République, symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées pour défendre chaque centimètre du territoire national », a ajouté le président, soulignant l’engagement des FARDC dans cette bataille cruciale.
Félix Tshisekedi a également affirmé avec détermination que la RDC ne se laissera pas humilier.
« La RDC ne pliera pas, la RDC ne reculera pas. J’en fais le serment », a-t-il déclaré.
Enfin, le président a lancé un appel aux Congolais pour qu’ils s’enrôlent dans l’armée, afin de défendre le pays, ce qui est selon lui, une responsabilité collective.
Le M23 appuyé le Rwanda occupe depuis le dimanche dernier , une grande partie de la ville de Goma.
Matthieu BEYA et Orman BOLA