La situation sécuritaire dégradante de la ville de Goma au Nord-Kivu, préoccupe également le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo ( RAPUICO ) qui annonce la suspension de sa grève sèche décrétée en décembre 2024, pour soutenir les Forces Armées République Démocratique du Congo ( FARDC ) qui font face à l’agression du M23/ AFC, soutenus par l’armée rwandaise ( RDF).
En effet, dans un communiqué rendu public le mardi 28 janvier 2025, le RAPUICO a exprimé ses préoccupations face à la crise humanitaire grandissante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Considérant spécialement l’aggravation des conditions de belligérance et la nécessité impérieuse d’exprimer son patriotisme et ses sentiments de compassion et de solidarité nationale, le RAPUICO décide ce jour, à base des avis recueillis en urgence auprès de ses 120 Associations-membres, de soutenir indéfectiblement les FARDC, leur commandant suprême et le Gouvernement de la République d’une part et de suspendre la grève sèche et générale décrétée depuis le 09 décembre 2024, d’autre part. », lit-on dans ce communiqué.
Toutefois, le RAPUICO rappelle qu’il tient à la poursuite, au moment opportun, du dialogue social via la tenue des travaux de la commission permanente de suivi, dont les réunions préparatoires ont été lancées les 20 et 24 janvier derniers par le Vice-Premier Ministre Chargé de la Fonction Publique.
La levée de cette grève qui a paralysé les activités académiques dans les différentes institutions d’enseignement supérieur, témoigne le soutien des professeurs dans la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Abdias SHINGA