Christelle Muabilu a été installée le mardi 17 février, comme directrice générale intérimaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), à la suite de la suspension du directeur général titulaire, Étienne Tshimanga.

La cérémonie d’installation s’est tenue en présence du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. Dans son allocution, le ministre a appelé la nouvelle responsable à faire preuve d’exemplarité, de leadership et de sens des responsabilités dans la conduite de l’établissement public.

Julien Paluku a également instruit la directrice générale intérimaire d’engager des réformes urgentes pour redresser l’office. Il a annoncé, à cet effet, la mise en place d’une commission de redressement à partir du 17 février. Le financement de cette commission sera assuré par le ministère du Commerce extérieur.

La suspension d’Étienne Tshimanga fait suite à des accusations portant notamment sur l’installation d’un système informatique parallèle dédié au contrôle des importations et des exportations.

Christelle Muabilu assurera l’intérim à la tête de l’OCC en attendant la suite de la procédure engagée contre le directeur général suspendu.

Matthieu BEYA

By admin