Quelques hauts responsables du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), proche du président Joseph Kabila, ont quitté l’Auditorat militaire supérieur de la Gombe, le lundi 10 Mars soir, après plusieurs heures d’audition. Parmi eux, Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku et Ferdinand Kambéré, ces figures influentes du parti, avaient été convoquées pour « éclairer la justice » sur des allégations relatives avec la coalition rebelle M23-AFC, ainsi que d’autres activités potentiellement subversives, notamment en relation avec la milice Mobondo.

Après des interrogatoires qui se sont prolongés tout au long de la journée, les trois cadres politiques ont quitté les lieux en liberté, bien que des informations non confirmées suggèrent que leurs téléphones portables auraient été saisis par les autorités militaires pour un contrôle plus approfondi du contenu, dans le cadre d’une enquête en cours.

Les détails des auditions n’ont pas encore été rendus publics par voie officielle, et aucune déclaration formelle n’a été émise concernant les résultats de leurs échanges.

Matthieu BEYA

By admin