Les réseaux sociaux X et Tik Tok ont été reinstaurés depuis le lundi 10 février 2025 en République démocratique du Congo notamment à Kinshasa, après avoir provoqué des vives réactions lors de leurs interruption.

Cela fera 9 jours au total depuis leurs interruptions survenues le 1er février dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Si une communication officielle sur la décision n’a pas été faite, plusieurs sources révèlent , c’est en raison de la désinformation médiatique au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC que ces réseaux ont vu leurs signales coupés quelques jours avant d’être à nouveau rétablis.

Ainsi, plusieurs observateurs estiment qu’ après est égal avant la coupure de ces réseaux surtout à Kinshasa. Car disent-ils , les mêmes comportements des usagers de ces réseaux sociaux restent les mêmes.

Il faudra signaler que c’est une situation qui n’avait pas enchanté beaucoup de monde bien qu’une part aurait également salué la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC).

Cette remise de connectivité sera une bonne opportunité pour ces créateurs de contenus et vendeurs en ligne afin de régénérer les fonds perdus en ce temps mort imposé par la censure.

Il sied de noter que la représentante de l’ONU en RDC, Bintou Keita, avait appelé lors de la 37e session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, consacrée à la situation sécuritaire de l’Est de la RDC «la levée rapide » de ce cette décision qu’elle considérait de « Grave atteinte au droit à l’information ».

Joseph SAMWAKA

By admin