La République démocratique du Congo et l’Angola ont signé, jeudi 12 février 2026 à Luanda, un accord instituant une Commission permanente mixte Défense et Sécurité.
Le document a été paraphé par le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et le ministre angolais de l’Intérieur, Manuel Gomes, à l’issue de deux jours de travaux entre experts des deux pays.
Selon les autorités, cette commission vise à structurer la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité. Les deux parties ont notamment évalué la situation le long de leur frontière commune et recommandé le renforcement des échanges d’informations entre forces de défense et de sécurité, ainsi que la tenue régulière de réunions entre les commandements militaires et policiers.
Les experts ont également salué l’engagement des chefs d’État, Félix Tshisekedi et João Lourenço, en faveur du renforcement des liens de fraternité et de coopération entre leurs peuples, faisant de cet accord le socle d’un partenariat stratégique durable dans la lutte contre la criminalité transfrontalière le long de leur frontière commune.
Matthieu BEYA
