Le gouvernement de la République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de la gestion des finances publiques. Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a lancé jeudi 25 juin 2026 les activités du Centre des services partagés du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP).

Installé au ministère du Budget, ce centre, à la fois physique et numérique, est destiné à accompagner la dématérialisation complète des procédures de passation des marchés publics. Le SIGMAP permet notamment d’automatiser le traitement des dossiers, de réduire les délais, d’assurer leur traçabilité et de produire des statistiques en temps réel.

Lors de la cérémonie, Adolphe Muzito a souligné que cette réforme concrétise la vision du Chef de l’État en faveur d’une commande publique moderne, transparente et performante. Il a rappelé que le système contribuera à une gestion plus efficace des ressources publiques, au renforcement de la confiance des citoyens et des opérateurs économiques, ainsi qu’à l’amélioration du suivi des marchés publics.

Selon le ministère du Budget, plus de 500 plans de passation des marchés ont déjà été enregistrés et traités via le SIGMAP, tandis que plus de 170 avis d’appel d’offres ont été publiés depuis le lancement progressif de cette réforme.

Partenaire technique et financier du projet, la Banque mondiale a salué la mise en service du Centre des services partagés, estimant qu’il constitue un levier important pour améliorer la transparence, l’efficacité de la dépense publique et soutenir un développement économique durable en République démocratique du Congo.

G.EKOLE

By admin