Le tribunal militaire de Garnison de Bukavu au Sud-Kivu a tenu une audience publique de flagrance, en foraine au centre sportif IPIK, dans la commune d’Ibanda, le lundi 10 février 2025. Et ce, pour 84 militaires des Forces armées congolaises (FARDC) de bataillons Foudre et de la onzième Brigade de défense dite Satan 2 poursuivis notamment pour fuite devant l’ennemi, pillage, viol, violation des consignes militaire et dissipation des munitions de guerre.

« Ces militaires envoyés au front dans le sud-Kivu, ont pris fuite devant l’ennemi pour se retrouver en ville de Bukavu sans aucune autorisation de leur hiérarchie », indique le tribunal.

Et d’ajouter: « Aussitôt informé, le commandant de la 3e zone de défense, le lieutenant-Géneral Masunzu Pacifique a ordonné aux services de renseignements militaires de rechercher, arrêté et mettre à la disposition de la justice militaire ces brebis galeuses qui ont tenté de ternir l’image des Forces Armées de la RDC »,

Cette attitude irresponsable des ces militaires a provoqué de leur indignation de la part de la population qui revendique leur départ .

Notons que la première audience du lundi 10 février dernier a été consacrée à l’identification des prévenus et d’autres audiences devraient se poursuivre ce mardi 11 dont la population et certaines victimes sont invitées à y prendre part.

Isaac PEMBI

By admin