Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a reçu le mercredi 14 juin dans son cabinet à Kinshasa, une délégation de l’Union Européenne (UE) venue de Belgique avec qui il a échangé autour de l’observation des élections prévues en décembre prochain en République démocratique du Congo.

A l’issusme de l’entretien, Vincent Ringenberg, agent politique au service européen et chef de la délégation, a déclaré que leur présence en République démocratique du Congo était pour expliquer au ministre le but de leur mission et également qu’ils sont une mission exploratoire pour voir si les conditions sont réunies, рour déployer une mission d’observation électorale en décembre prochain.Il a ajouté aussi qu’il était important qu’ils rencontrent le ministre de la Communication pour parler des thèmes de communication autour des élections.

« Les réponses du ministre à nos questions sont très intéressantes parce qu’elles alimenteront le rapport que nous allons soumettre à notre hiérarchie et nous donnerons une opinion sur le déploiement éventuel des élections en décembre prochain. Une mission qui comportera les observateurs internationaux dans toutes les provinces du pays. En tout cas, ce qui est sûr, nous allons les déployer », a-t-il assigné.

Vincent Ringenberg conclu en déclarant qu’il sera mieux que le congolais porte sa voix et se choisisse un candidat pour faire triompher la démocratie et pour l’avenir de la RDC, plutôt que de choisir le camp de l’abstention.

Giovany TOSINGILO

By admin