Une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue, ce lundi 10 Mars par le président angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur dans le processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC).

La délégation conduite par Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO, a abordé les enjeux liés à la restauration de la paix dans l’est du pays, une région en proie à des conflits récurrents.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts constants pour pacifier l’est de la RDC, où des groupes armés, notamment le M23, sèment la terreur depuis plusieurs années.

Lors de la rencontre, les représentants religieux ont renouvelé leur soutien aux initiatives de médiation, réaffirmant leur engagement à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale. Ils ont également exprimé leur volonté de continuer à promouvoir un dialogue inclusif entre tous les acteurs congolais pour garantir une paix durable et éviter de nouveaux affrontements.

Les discussions ont aussi porté sur l’implication de ces groupes religieux dans un « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble » en RDC et dans la région des Grands Lacs. Il convient de noter qu’en tant que principales confessions religieuses du pays, la CENCO et l’ECC jouent un rôle clé dans la médiation et la promotion du dialogue entre les différentes parties prenantes du conflit, qu’elles soient politiques ou militaires.

Matthieu BEYA

By admin