Le député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi, a , lors de l’émission « Bosolo na politik » diffusée le mardi 21 mars 2023, interpellé le gouvernement congolais sur l’arrêt du procès des massacres de Yumbi et la reprise des tueries à Kwamouth.

Pour cet acteur politique, les deux faits qui concernent la province du Mai-Ndombe en particulier et la RDC en général devaient préoccuper le pouvoir en place.

« Vous parlez souvent d’État de droit. Ok. Où est le procès des massacres de Yumbi? Tout est bloqué depuis que Félix Tshisekedi est là. Les audiences foraines qui se tenaient dans la prison de Ndolo à Kinshasa ne se tiennent plus depuis plusieurs mois… À Kwamouth, les gens meurent sous l’œil impuissant du pouvoir. Ça va entrer dans leur bilan», a-t-il dit.

Les 16 et 17 décembre 2018, des affrontements intercommunautaires ont éclaté dans le territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe,faisant près de 1000 morts et plus ou moins 19 0000 déplacés. Par contre à Kwamouth, les violences ont éclatées depuis juin 2022 causant la mort d’une centaine de personnes et des nombreux déplacés.

Orman BOLA

By admin