Le porte-parole de la plateforme Lamuka, Prince Epenge, a émis son point de vue concernant la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali, le vendredi 27 avril 2025, à Washington DC, aux États-Unis. Selon lui, cet accord laisse la place au pillage de ses ressources naturelles de la RDC.
« L’histoire retiendra que, pour vivre politiquement, Félix Tshisekedi a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, les gaz, l’or et les terres du Congo », a dit Prince Epenge.
Tout en réaffirmant sa position favorable au dialogue pour la restauration de la paix, le collaborateur de Martin Fayulu s’oppose diamétralement à la cogestion de la RDC.
« Accord et dialogue pour la paix, oui, mais la cogestion du Congo, non. », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Kagame obtient dans l’accord de Washington ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes au front ».
D’après cet acteur politique : « Toutes les sociétés américaines qui viendront, s’installeront au Rwanda, où elles vont créer des emplois, et la RDC sera un gros trou d’où l’on extraira les matières premières ».
Face à ce qu’il considère comme une dérive, cet opposant appelle : « le peuple congolais à se lever, car le Congo, terre d’avenir, est menacé ».
La signature de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda suscite des réactions divergentes dans la scène politique congolaise. Certains observateurs estiment que la souveraineté du peuple congolais est jetée en pâture. Par contre, d’autres soutiennent cet accord soulignant l’importance de privilégier la paix entre les deux nations soeurs afin d’éviter les massacres récurrents dans l’Est de la RDC.
Abdias SHINGA