La Présidente de Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC) a déposé sa candidature au Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC), au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),le jeudi 5 octobre dernier. Et ce,pour la présidentielle du 20 décembre 2023.
Après avoir rempli les formalités administratives et rencontré le président de la CENI, la seule femme candidat déjà à l’élection présidentielle de 2018, a exprimé toute sa vision à la presse.
« (…) Nous parlons de la rupture de la prédation parce que c’est comme si le peuple congolais était une proie de ceux qui nous dirigent. Nous voulons rompre avec ce système à travers notre vision de la Kombolisation, qui est développé en cinq points. Je vais les détailler prochainement lorsque vous aller m’inviter dans vos émissions. Nous avons rencontré le président Denis Kadima, nous avons entendu beaucoup de lui, et je lui ai offert un balai pour lui dire que cette fois-ci, il faut bien nettoyer la CENI. Nous voulons des véritables élections. Les trois cycles [ électoraux] que nous avons connus, il y’a toujours eu des crises de légitimité. J’ ose croire que cette fois-ci, les choses vont se faire comme il se doit et que la publication sera faite bureau par bureau», a dit Marie-Josée IFOKU.
Notons que c’est la première candidature féminine enregistrée pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023.
Orman BOLA