La musique est célébrée tous les 21 juin à travers le monde. Et ce,selon les us et coutumes de chaque pays.

Instaurée en 1982 en France par Jack Lang, alors ministre de la Culture, cette fête est devenue une tradition internationale célébrée chaque année à la même date. Elle vise à encourager les musiciens amateurs à se produire en public. Aujourd’hui, elle est célébrée dans environ 120 pays, sur tous les continents.

Pourquoi la date du 21 juin?

En effet, la Journée internationale de la musique est créée par l’UNESCO le 1er octobre 1975.

Elle est ensuite imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Il proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l’Ouest parisien et à Toulouse. Dans un reportage consacré à l’origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.

Jack Lang, alors ministre français de la culture (1992 -1993) et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, également influencés par Cohen, donnent ainsi l’impulsion décisive à l’événement et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.

La date du 21 juin a été choisie parce qu’elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc le jour le plus long de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube). La coïncidence avec l’été symbolise le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l’Antiquité.

Joseph SAMWAKA et Orman BOLA

By admin