La population de la province du Mai-Ndombe s’impatiente sur la venue des inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances ( IGF ) dans le cadre du suivi de l’exécution du Programme de Développement Local ( PDL )des 145 territoires.

D’après plusieurs témoignages recueillis auprès de la population de cette province, les travaux de ce programme ne sont pas visibles et le programme proprement dit semble ne rien apporter du nouveau comme prévu.

«Après la tournée de la Gouverneure dans quelques territoires de la province pour poser les premières pierres des travaux, rien n’est signalé. Plusieurs habitants les villages où les constructions devaient avoir lieu, disent ne rien constater en terme d’avancement… L’exécution de ces travaux n’est pas palpable », révèle un notable de cette contrée.

De ce qui précède, la volonté de la population est de voir les inspecteurs de l’IGF dans le Mai-Ndombe, pour faire un état des lieux de la situation, apprend-t-on.

Il sied de rappeler que l’ IGF a envoyé une équipe de sept inspecteurs dans neuf provinces du pays ( Bas-Uele, du Kasaï, du Maniema, de la Mongala, du Samkuru, du Sud-Kivu, du Tanganyika, de la Tshuapa et de la Tshopo), et ce, pour suivre l’évolution du programme de développement local des 145 territoires.

Dans ces provinces, l’équipe de l’IGF à pour mission notamment de s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites et procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux.

Orman BOLA

By admin