Le président de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC), a présenté l’ancien président de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe, Jean Bosco BOLALUETE aux cadres et militants du parti ce samedi 4 mars à Kinshasa. Et ce, à l’occasion de la présentation des personnalités congolaises ayant choisi d’adhérer à cette formation politique.
Selon cet ancien député provincial de Mai-Ndombe, l’UNC, c’est le parti idéal pour la suite de sa carrière politique.
« Ça fait déjà 4 ans depuis notre débâcle à l’élection de 2018 que j’ai pris pratiquement une retraite politique. Il s’est fait que dans ce silence là, j’ai étudié dans quelle formation politique évoluer. J’ai trouvé que c’est dans l’UNC où je devais évoluer. J’ai pris contacte avec le secrétariat Général pour adhérer à ce parti. C’est ainsi que nous avons été convié à la présentation des nouveaux adhérents par le président national ce jour. Désormais, je fais partie des cadres de l’UNC. C’est dans ce parti que je vais postuler en tant que député provincial et député national dans la circonscription d’Inongo en 2023», a dit Jean Bosco BOLALUETE.
À cette occasion, cet acteur politique a justifié son choix.
« Le président Vital KAMERHE incarne la vision de ce qu’a été le Congo avant et lors de son indépendance et surtout dans sa configuration de vie actuelle. Avec la gestion de son parti, il s’est toujours montré un homme de compromis. Il est moins rancunier…On sait tout ce qu’il a fait pour le PPRD jusqu’à élection de Joseph Kabila. Malgré cela, il a été malmené de manière inimaginable. Il est parti de là sans insulter Kabila; il a fait son opposition dans le calme. Il a aussi été essentiel pour la victoire du président Félix TSHISEKEDI. Après, nous connaissons ce qui s’est passé jusqu’à son emprisonnement. En sortant de la prison, il a dit qu’il était prêt à travailler pour le Congo sans chercher à venger qui que ce soit. C’est quelqu’un qui est doté de plusieurs valeurs. C’est un homme des compromis. Il ne voit que l’intérêt supérieur de la nation. C’est avec des genres des personnes comme elle que j’aime faire ma politique», a-t-il expliqué.
Bolaluete veut mettre son expérience au profit de l’UNC
Et d’ajouter : «Avec son parti, il a su honorer notre territoire d’Inongo en particulier et la province du Mai-Ndombe en général. Et pourtant, nous n’avons jamais produit un seul élu pour l’UNC. Le parti a participé aux élections de 2011 et 2018 sans enregistrer du succès dans notre contrée. Sans avoir un élu dans ce coin, il a fait de Depy MBOLEMBE et Ricky BETOKO des conseillers à la présidence de la république, sans oublier Thierry IKAMBA, conseiller au ministère du budget. Des postes importants qu’il donne aux gens sans tenir compte de ce qu’ils ont apporté politiquement sur le plan électoral dans son parti. Un homme pareil, on doit le soutenir. J’ai l’expérience des élections…Je viens donc appuyer les amis qui sont déjà là, pour booster l’UNC dans le Mai-Ndombe afin qu’on remporte les élections cette-fois ci».
Et pour y arriver, il promet de mettre toutes les stratégies possibles en place avec ses confrère du parti, pour que l’UNC arrache même un siège aux élections prochaines surtout dans le territoire d’Inongo.
«Je suis un ancien du parti UPECO dont le président était décédé alors que j’étais encore député. Après la mort de notre président, sa famille a préféré vendre le parti à quelqu’un d’autre. Alors, moi je ne suis pas une marchandise qu’on devait vendre avec le parti. Voilà pourquoi après avoir constaté cette vente sans que je sois consulté, j’ai trouvé bon de quitter pour trouver un nouveau cadre. Dans l’échiquier politique de Mai-Ndombe, s’il y’a un acteur qui ne fait pas le suivisme, c’est Jean Bosco BOLALUETE. Dans tout ce que je fais, je m’intéresse aux détails. Vous ne me verrez jamais dans le sentiment entrain d’acclamer quelqu’un parce qu’il est beau ou il a beaucoup d’argent. Ce sont des idées qui feront la force et la grandeur de notre Congo. En tant que candidat député provincial à Inongo et candidat député national à Inongo, que ceux qui sont des concurrents, sache que BOLALUETE est entrain de venir. Et je vous annonce déjà qu’à la fin de ce mois, avec mes moyens et ceux de mon parti actuel, je vais descendre à Inongo. Et vous comprendrez qui je suis», a conclu l’ancien président de l’organe délibérant de la province du Mai-Ndombe.
Orman BOLA