Les artistes musiciens Gradur, Ninho, Josman, Youssoupha, Kalash Criminel et Damso ont dévoilé, le vendredi 21 février 2024, une collaboration musicale dénommée « Free Congo », pour appeler à la paix et à la justice en République Démocratique du Congo, qui fait face à l’agression rwandaise.
Dans ce titre, les artistes expriment la douleur et l’indignation des populations victimes des violences récurrentes à l’Est de la RDC. Les paroles chantées à travers cette œuvre, dénoncent les pillages des richesses naturelles de la RDC, tout en critiquant également l’indifférence et le silence de la communauté internationale face à cette situation tragique.
Par ailleurs, la chanson parle du contexte actuel, marqué par les évènements dramatiques en RDC, notamment la prise de Goma et Bukavu par le groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.
Selon les sources concordantes, le dernier bilan fait état de plus 7 000 morts. Dans ce climat de terreur et désolation, cette chanson se présente comme une interpellation et un cri de coeur pour alerter le monde.
Au-delà d’être une simple musique, « Free Congo » s’impose comme un acte militant. Plus qu’un appel à la solidarité, une invitation à l’action, un engagement pour la paix et la reconnaissance des souffrances du peuple congolais.
Akim MBAMBA