Dans une interview accordée le 26 septembre dernier à Mai-ndombenews.net, Michel Bolekimo, candidat député provincial dans le Mai-Ndombe, a confirmé avoir informé les autorités compétentes de la province, à propos de la mort d’un pygmée dans un cachot de la police à Mbuye dans le territoire d’Inongo.
«Après les informations reçues de la part des habitants de Mbuye, j’ai envoyé des collaborateurs pour se renseigner sur la mort d’un pygmée sur place. Malheureusement, ils ont confirmé que le Monsieur a été sérieusement tabassé dans un cachot de la police. Mais pour le moment, ni les policiers, ni le corps de l’infortuné ne se trouvent dans ce cachot. Ils sont allés même au chef-lieu du secteur de Bolia à Mbala au groupement d’Ibeke voir vers l’Equateur pour avoir plus des renseignements sur ces agents de l’ordre, personne ne dit les avoir vus. Raison pour laquelle, j’ai rencontré la Gouverneure de la province, le ministre de l’intérieur ainsi que l’administrateur du territoire d’Inongo, pour leur expliquer la situation », a dit Michel Bolekimo.
Et de renchérir : « De ce fait, les décisions sont déjà prises pour trouver une solution. Ce qui est vrai, les auteurs de cet acte ne resteront pas impunis , car nous avons pleinement confiance à la justice de ce pays. C’est inadmissible qu’un détenu soit tabassé jusqu’ à faire une crise et rendre l’âme comme ça».
C’est depuis trois semaines qu’un pygmée a rendu l’âme au cachot de la police à Mbuye, une localité située dans la territoire d’Inongo , secteur de Bolia dans la province du Mai-Ndombe.
Immaculée NSENGA, Wana LIWOZA et Marielle META/ Stagiaires IFASIC