Depuis son lancement le 15 juin 2022 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), l’opération militaire Ngemba contre les miliciens Mobondo dans l’espace du Grand Bandundu, dans une partie de Kinshasa ( Maluku ) et au territoire de Kimvula dans la province du Kongo-Central, a totalisé trois ans le dimanche 15 juin 2025.

Dressant un bilan qu’il estime satisfaisant, le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations a indiqué que depuis le début des incursions, 492 miliciens Mobondo ont été neutralisés, plus de 300 capturés et traduits devant la justice militaire. De plus, 62 villages autrefois assiégés par les rebelles ont été récupérés et 1 095 ont été libérés des mains des insurgés.

« L’opération Ngemba a aussi permis d’engager une démarche de réconciliation entre les communautés Teke et Yaka. Aujourd’hui, la paix est revenue dans plusieurs localités de Kwamouth, autour de Kinshasa, et dans le Kongo-Central », a dit le capitaine Antony Mualushayi.

Hormis cette prouesse militaire saluée par plusieurs personnes, des voix se lèvent pour alerter sur la crise humanitaire grandissante depuis le début des hostilités.

Débuté en juin 2022, ce conflit intercommunautaire accentué par les miliciens Mobondo a déjà emporté 3 000 personnes et près de 550 000 déplacés ont quitté leurs villes suite aux atrocités. Et ce, pour s’installer dans les régions voisines dont Bandundu et Bagata, dans la province du Kwilu, Popokabaka dans le Kwango et à Kinshasa.

Abdias SHINGA

By admin