Dans un communiqué officiel daté du 6 mars 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a dénoncé une campagne médiatique mensongère reposant sur un montage frauduleux de propos tenus lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et à la promotion du patriotisme.

Il a rappelé que la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme constituent des priorités du gouvernement, sous l’impulsion de la Première ministre Judith Tuluka Suminwa et sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Selon lui, la séquence diffusée, issue d’un montage trompeur orchestré par des adversaires de l’unité gouvernementale, notamment « l’armée numérique rwandaise », déforme le sens des interventions tenues lors de cette cérémonie. Il a précisé que les discours de la cheffe du gouvernement et des membres de l’exécutif présents avaient une vocation pédagogique, adaptée à la jeunesse congolaise, principale destinataire du message.

Face à cette tentative de désinformation, le ministre de la Justice a annoncé qu’une injonction de poursuite serait adressée au procureur général près la Cour de cassation afin d’engager des actions judiciaires contre les auteurs et les diffuseurs de ce contenu frauduleux.

Merveille META

By admin