Plus ou moins sept (7) personnes sont décédées suite au naufrage de la baleinière HB/ Bénédiction , survenu ce mardi 15 août dans le territoire de Oshwe.
Selon Mputu Bagio Simplice, administrateur du Territoire de Oshwe,ce bilan reste provisoire.
« J’ai été contacté vers 8h00′ par mes services m’annonçant la nouvelle du naufrage. L’information à ma possession pour l’instant fait état de 7 morts. C’est un bilan provisoire. Car, une partie de la baleinière est sous l’eau. Dès qu’on aura tiré cette embarcation des eaux, on pourra avoir un autre bilan,avant un bilan définitif dans trois jours, avec un éventuel flottement des corps», a-t-il dit.
Selon la même source, a baleinière HB/Bénédiction quittait le territoire de Oshwe à destination de Nioki dans le territoire de Kutu.
« Plusieurs personnes à bord étaient des fonctionnaires et agents de l’État qui avaient effectué le déplacement pour le contrôle en cours de la Fonction publique dans ce coin de la province du Mai-Ndombe. Et ce, avant d’être surpris par cet accident dans la rivière Lukeni, à une dizaine de mètres du port d’Oshwe. D’après plusieurs témoignages, tout a basculé peu après l’affaissement de la toiture de l’embarcation. Car, cela a coupé la baleinière en deux à cause de la surcharge, provoquant ensuite son chavirement» , a dit Mputu Bagio Simplice.
Parmi les corps repêchés figurent ceux de 3 enfants, il y’a également plusieurs blessés graves enregistrés et beaucoup de pertes matérielles, constate-t-on.
Orman BOLA