Absent lors de la cérémonie officielle du 29 mars dernier, monsieur Joseph Ilako Yeleza, ancien préfet de l’Institut Tosalisana, a reçu son trophée du prix d’honneur de Mai-Ndombe News Awards 2024, le jeudi 03 avril 2025, à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
A l’issue de la remise, il a accordé une interview à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, au cours de laquelle il a exprimé sa satisfaction et a exhorté les jeunes à travailler avec honnêteté.
« Au moment où je tiens ce trophée entre mes mains, ma tête est en train de bouillonner. Beaucoup de mots se disputent dans mon cœur, la priorité c’est le remerciement en lettre majuscule. J’aurai bien voulu commencer par exprimer ma joie d’être récompensé dans ma lutte contre les antivaleurs qui gangrène le secteur de l’enseignement, J’ai lutté, la preuve est que pendant ma carrière, je n’ai jamais exigé de l’argent pour quoi que ce soit en dehors de ce qui était demandé officiellement. Je pense que ma récompense va interpeller d’autres jeunes, malgré je doute fort que cela va se réaliser étant donné que l’esprit de l’envie a pris de l’ampleur sur cette jeunesse. Espérons qu’il y aura certains qui accepteront l’honnêteté et cette vie difficile, iis seront alors récompensés comme moi à l’avenir », a dit Joseph Ilako appelant les jeunes à travailler avec sérieux.
A cette même occasion, il a invité les autorités provinciales et locales à soutenir Mai-Ndombe News Awards, le tout premier trophée au niveau provincial.
« Mai-Ndombe News Awards doit être honoré pour le travail qu’il fait, pas seulement l’honneur, vous devez être soutenu et encouragé par l’appui matériel pour fournir un bon travail, raison pour laquelle je demande au gouvernement provincial et aux hommes d’Etat originaires de notre province de penser à encourager votre initiative », a-t-il déclaré.
Joseph Ilako est le seul candidat avoir gagné le prix d’honneur dans cette troisième édition de Mai-Ndombe News Awards sans être nominé. Et ce, pour son engagement et ses exploits accomplis dans le secteur de l’enseignement.
Israël BONGO et Goël EKOLE