Dans une interview exclusive accordée à Mai-Ndombenews.net, le Colonel YEMBE Tuba Boboto dit BOB a réagi sur la santé de la Police dans le Mai-Ndombe et surtout sur les accusations à son encontre en rapport avec « l’opération Palola ».
Pour le Commissaire Provincial Adjoint chargé de la Police Administrative dans cette partie de la RDC, toutes les accusations contre sa personne sont fausses.
«Depuis un certain temps, la police dans le Mai-Ndombe se porte bien. Nous avons amorcé une opération de salubrité au sein de la police. Car, nous avons remarqué que quand vous combattez l’insécurité et que ça persiste dans les services comme le nôtre , ça prouve que les tireurs de ficelle se trouvent dans le rang des services de sécurité. C’est ainsi qu’au début du mois de décembre que nous avons commencé avec « l’opération Palola » dans les camps, des maisons des policiers y compris parmi les civiles. Nous avons arrêté deux policiers qui ont vendu du chanvre même aux enfants de 8 ans. Je suis surpris qu’une autorité de ce rang dise des choses comme ça. Quand j’ai commencé à travailler au mois de décembre, le vice-gouverneur était à Kinshasa. Nous avons lancé cette opération consistant à détruire les fumeries et les chanvres…Nous avons bousculé les grands consommateurs qui se trouvent parmi les malfaiteurs de la ville», a expliqué le Colonel YEMBE Tuba Boboto.
Jack’s MBOMBAKA mal placé pour porter plainte
Dans le même ordre d’idées, le Commissaire Provincial Adjoint chargé de la Police Administrative s’est dit étonné de la plainte du vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe.
«La personne qui devait me reprocher de cette action, c’est madame la gouverneur. Toutes les autorités sur terrain approuvent « l’opération Palola ». Aujourd’hui, la police donne une autre image faisant très bien son boulot dans le Mai-Ndombe. Comment le vice-gouverneur peut se plaindre par rapport à nos actions, alors que la Gouverneure ne s’est jamais plaint? Aujourd’hui, la ville d’Inongo se porte beaucoup mieux. Des personnalités et visiteurs qui la fréquentent actuellement, félicitent la police pour le travail abattu. Lorsque le vice-gouverneur dit que la ville d’Inongo a vécu une page noire de son histoire dans la nuit de 19 au 21 janvier 2023, c’est faux. D’ailleurs,il n’y a pas de nuit qui prend deux jours. Si nous aurions pris du 19 au 21 janvier à tirer sur des gens comme il le dit, ça aurait été deux nuits de suite. Et pourtant, ce n’est pas ce qui est dit dans le document. Nous avons travaillé du 11 décembre au 24 janvier. Nous avons organisé des patrouilles dans la ville, nous avons sillonné le cimetière d’Inongo tout en allant dans les quartiers périphériques…La population nous demande de poursuivre cette opération qui produit ses effets. Nous avons étendu cette opération vers d’autres territoires à l’instar de Kutu où des actions positives sont réalisées».
Le Colonel « BOB » se dit apolitique
Et d’ajouter : « Je ne suis pas un politicien…Je ne suis ni membre de LAMUKA ou d’un autre parti politique. « L »opération Palola » rassure la population et rencontre l’assentiment des communautés. Ça fait 8 ans que je suis à Inongo, personne ne m’a jamais dit que je travaille contre la population. Bien au contraire, je me suis toujours investi pour qu’il y ait une cohabitation pacifique entre la police et la population. Les populations civiles qui vendaient du chanvre ont été dissuadées à faire ce commerce. Lorsque nous menons ces actions , on fait principalement deux choses : soit brûler, soit détruire ces stupéfiants et leurs lieux de vente sans brutaliser quelqu’un ».
Au cours de cet entretien le Colonel « BOB » a affirmé qu’ il y’a des groupuscules gérés par certains acteurs politiques de Mai-Ndombe .
« Je pense que comme ces politiciens ne se retrouvent plus avec leurs groupuscules, c’est peut-être la raison de la colère de certains acteurs politiques envers ma personne. C’est qui est sûr, il y’a des autorités qui allaient se ressourcer auprès de ces consommateurs du chanvre pour terroriser la population. Il n’y a des groupuscules tels que « Lokambe social », « la cour de cassation » et un autre étouffé dès sa naissance , qui par ailleurs n’ont plus la capacité de nuisance. Toutefois, je ne suis pas [ encore ndlr] saisi
par ma hiérarchie depuis cette accusation du vice-gouverneur Jack’s Mbombaka. C’est plutôt moi qui ai fait et envoyé le rapport de « l’opération Palola ». Malgré tout, je suis entrain de réfléchir si je dois écrire ou pas à ma hiérarchie par rapport à ce document. Je serai obligé de me justifier pour dire que ce qui a été écrit sur moi, c’est de la méchanceté; car il n’était pas sur terrain lors du lancement de cette opération. Je vous informe qu’avant le retour récemment de Jack’s MBOMBAKA à Inongo, il y’avait un regain des tensions causé par l’argent qui a été distribué pour faire des tapages. Heureusement que nous avons pu calmer cela grâce à « l’opération Palola ».
Pas de problème particulier entre BOB et Jack’s
Ce haut officier de la police rappelle que les festivités de fin d’année et du nouvel an accompagnés des différentes messes et plusieurs cultes , ont été célébrées dans la quiétude dans le calme suite au travail de la police.
À la question de savoir si l’accusation de Me Jack’s MBOMBAKA contre lui est une affaire personnelle, le Colonel YEMBE Tuba Boboto répond : « Je ne sais pas s’il y’a un problème entre nous deux. J’ai été le premier à lui rappeler plusieurs fois qu’il était le premier responsable de la sécurité dans le Mai-Ndombe pendant son intérim ,et que j’étais son conseiller principal. Je lui avais dit d’éviter le conflit avec sa titulaire… Et puis c’était une occasion pour moi lors de son retour d’assurer sa sécurité, celle de la population et surtout éviter que des groupuscules s’affrontent. Nous faisons un travail pour éviter des dégâts dans le cadre de la police préventive. Lorsqu’il y a des incidents fâchés, j’arrête les auteurs ,et je les amène à la police judiciaire. Si non, tout se passe selon les normes sans aucune violation ».
Il sied de rappeler que dans un document adressé au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 25 janvier dernier, le vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Me Jack’s MBOMBAKA Bokoso avait accusé le Colonel YEMBE Tuba Boboto de créer l’insécurité dans cette partie de la RDC.
Orman BOLA