Dans un message audiovisuel parvenu ce vendredi 1 septembre 2023 à la rédaction de Mai-ndombenews.net, la Cour des Comptes annonce des sanctions contre le gouvernement du Mai-Ndombe qui figure parmi les gouvernements provinciaux défaillants de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, la cour des comptes affirme avoir saisi les assemblées provinciales respectives.

«Le premier Président de la Cour a déjà saisi les présidents des assemblées provinciales respectives afin que des sanctions pour faute de gestion soient prises à l’encontre les gouvernements provinciaux défaillants. Il s’agit des provinces ci-après : Kwango, Mai-Ndombe ,Mongala Nord-Ubangi, Tshuapa ainsi que la ville de Kinshasa», a dit Gilbert Tondwangu, Directeur du Cabinet du premier Président de la cour des Comptes.

Par ailleurs, la Cour des comptes rappelle aux gouvernements provinciaux qu’elle demeure dans l’attente de transmission des éléments d’exécution de leurs budgets en cours au premier trimestre, le délai légal fixé au 15 août étant largement dépassé.

Cette cours vient déjà de lancer l’audit des gestions des provinciaux déjà annoncé depuis le mois de mars dernier. Toutes les provinces seront contrôlées sans exception de manière progressive. précise-t-on. Les missions de la cour sont déjà à pied d’œuvre dans les provinces du Haut-Uéle, Kongo Central et Kinshasa.

La cour des comptes en tant qu’ institution supérieure de contrôle des finances et biens publics en RDC, promet de continuera à veiller sur le bon emploi des deniers publics.

Orman BOLA

By admin