Les artistes musiciens, peintres, sculpteurs… ont présenté, le weekend dernier à Inongo, les difficultés et opportunités qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier au Ministre provincial de la culture et arts, Alexis Mputu Bonzali. Dans leur déclaration commune, ils ont sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial, particulièrement du Ministère de la culture et arts.

Attentif à leurs doléances, le Ministre leur a rassuré à un accompagnement pour des solutions idoines aux problèmes qu’ils ont présentés.

« Le socle du développement d’une province ou d’un pays part d’abord de la culture. Nous avons constaté qu’il est très important de réunir les artistes de la province du Mai-Ndombe notamment ceux qui se trouvent dans la ville d’Inongo afin de palper du doigt les difficultés et opportunités qu’ils rencontrent, pour que nous puissions formuler des recommandations en vue de remonter la pente par rapport à ce qu’il exercent comme fonctions. Oui, les difficultés sont nombreuses. Nous ne pouvons prétendre avoir donné une solution à toutes les difficultés qu’ils ont présentées, mais nous pensons qu’avec l’apport de son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, nous ne manquerons pas d’apporter quelques solutions aux problèmes qui ont été posés par les artistes de la province du Mai-Ndombe », a rassuré le ministre provincial de la culture et Arts, Alexis Mputu Bonzali.

L’ apport du gouvernement sera un grand soulagement pour ces artistes qui travaillent pour la préservation de l’identité et la culture mai-ndombiennes en République Démocratique du Congo.

Abdias SHINGA

By admin