Le Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Nkoso Kevani, s’est rendu le mercredi 13 août dernier sur le site avicole de la Communauté des Soeurs Immaculées Conception ( SIC) d’Inongo situé au centre d’accueil dans la commune de Mpolo Maurice.

Sur place, il a souligné que cette initiative a bénéficié d’une subvention de la part du Gouvernement provincial et que sa visite visait à constater l’utilisation de ces fonds.

Prenant la parole, la sœur supérieure générale Georgine Kelikwele a expliqué la genèse et l’ambition de cette initiative :

« Nous sommes les Sœurs de l’Immaculée Conception, une Congrégation diocésaine. Nous travaillons pour le développement de la population locale là où nous sommes implantées. Un poulailler a été construit dans le but de lutter contre l’importation des œufs et de la viande de poulet venant de Kinshasa. Ce projet a été conçu pour démarrer avec les pondeuses, et progressivement passer aux poulets de chair », a-t-elle expliqué.

Elle a précisé que les poussins commenceront à pondre à partir du mois de décembre, soit quatre mois après leur arrivée, à condition d’une bonne alimentation.

« Nous pourrons alors produire jusqu’à 50 plateaux d’œufs par jour. L’idée est née en voyant la population courir après les poulets de Kinshasa, souvent mal conservés. Nous nous sommes dit qu’il était possible de produire sur place. », a-t-elle ajouté.

La religieuse Kelikwele a aussi souligné que le financement du projet était initialement personnel, avant de bénéficier d’un appui du Gouvernement provincial. Elle a remercié le Gouverneur Nkoso Kevani pour sa proximité, son intérêt réel et sa visite terrain qui lui a permis de constater les efforts réalisés.

Au total, 1600 poussins sont dans ce poulailler d’Inongo.

G.EKOLE

By admin