Des affrontements ont été signalés dans la nuit de vendredi 21 mars à samedi à 22 mars à Bolobo,au territoire du même nom dans la province du Mai-Ndombe. Et ce, entre les communautés Teke et Nunu.

Ces affrontements ont causé des déplacements de la population, a révélé le chef de bureau aux actions humanitaires à Yumbi à l’ACP.

« Pour le moment, au niveau du territoire de Bolobo, il y a un affrontement entre les Teke et les Nunu. Il y a une dispersion de la population de toutes les tribus. Ils se sont dispersés, le milieu est en train de se vider… À l’heure où nous parlons, le chef de bureau aux actions humanitaires du territoire de Bolobo est coincé chez les Pères, à l’église catholique. Vous voyez même les pères sont en insécurité pour le moment, avec une population qui est en fuite là-bas », a déclaré Gloddy Fakama, chef de bureau aux affaires humanitaires dans le territoire de Yumbi.

Et de préciser : « Ces affrontements sont provoqués par l’installation du chef de terre de Teke dans la cité de Bolobo. Et en second lieu, il y aurait une portion de terre achetée par l’honorable Etibako qui a suscité des problèmes, voilà les deux raisons majeures qui ont fait qu’il y a déclenchement dudit affrontement ».

Les tensions sont vives sur place pour le moment. Les autorités provinciales sont mobilisées pour mettre un terme à cette insécurité.

Orman BOLA

By admin