Selon un communiqué rendu public le samedi 5 juillet dernier et parvenu à la rédaction de Mai-ndombenews.net, dimanche 6 juillet 2025, l’entreprise Bol’s Trans dénonce une nouvelle fois des tracasseries dont elle serait victime de la part de l’auditorat militaire de Nioki, dans la province de Mai-Ndombe.
Pour la deuxième fois, la société affirme que ses agents ont été interpellés et que son bétail a été saisi, malgré la possession de tous les documents légaux nécessaires, notamment l’acte de vente et l’autorisation de déplacement.
Le communiqué souligne que l’auditorat militaire chercherait à imposer un « partage » du convoi afin de clore le dossier, ce que Bol’s Trans considère comme une tentative d’extorsion.
« Cette fois encore, c’est la deuxième fois que Bol’s Trans tombe face à ces dérapages administratifs à Nioki, alors que nous sommes tous originaires de cette région », déplore la direction de l’entreprise.
Bol’s Trans appelle les autorités compétentes ainsi que les personnes de bonne foi à intervenir rapidement pour faire libérer ses agents et garantir la survie de ses bêtes, actuellement privées de nourriture, au risque de les perdre.
« Nous n’avons causé aucun dégât. Nous voulons juste construire notre avenir avec la sueur de notre front. La loi est faite pour nous protéger, pas pour nous affaiblir », conclut le communiqué.
Et pendant ce temps, aucune réaction officielle de l’auditorat militaire de Nioki n’a encore été enregistrée.
Goel EKOLE
