Dans le cadre de sa mission de contrôle administratif et financier pour renflouer la caisse provinciale, le corps de la brigade Anti-Fraude a été déployé dans toute la province du Mai-Ndombe. À Nioki dans le territoire de Kutu , il a démantelé un usurpateur des taxes.
En effet, cette brigade a arrêté, le mardi 11 mars 2025, un usurpateur des taxes non autrement identifié. Ce malfrat, sans remords, utilise de faux noms pour émettre des notes des taxations et délivre des quittances après paiement par les assujettis. Pire encore, il se promène même avec des carnets des quittances parallèles.
Les inspecteurs financiers se sont saisis du dossier et l’agence de voyage concernée a payé son certificat d’homologation et le certificat d’agrément.

Notons que les inspecteurs se sont également saisi d’un groupe d’expatriés Indiens exploitant illégalement les ressources naturelles Congolaises sans avoir régularisé les documents nécessaires prévus par l’état. Ce dernier ont subi la rigueur de la loi en payant les documents demandés.
Cette patrouille forcée lancée depuis quelques mois vise à remettre le Mai-Ndombe dans ses droits et de neutraliser tous les malfaiteurs qui profitent des taxes de la province.
Joseph SAMWAKA