C’est en début d’après-midi que le député Aimé Pascal Mongo Lokonda a atterri, ce mardi 25 février, dans son fief électoral, Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Et ce, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Emu par l’accueil chaleureux, Aimé Pascal Mongo a remercié sa base et leur a parlé de trois points essentiels qui ont fait l’objet des discussions entre le chef de l’Etat et les députés nationaux, le samedi dernier, notamment sur les plans diplomatique, politique et militaire.

« Je vous remercie infiniment pour votre accueil chaleureux réservé à ma modeste personne. comme vous le savez, c’est vous qui m’avez mandaté à l’Assemblée nationale comme député national d’Inongo. Je suis venu ici avec un message. D’abord concernant notre rencontre avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, le samedi 25 février dernier. Il a confirmé devant les élus que nous sommes que allons gagner cette guerre, notre pays est victime de l’agression rwandaise et ceux qui se cachent derrière le Rwanda pour piller systématiquement nos minerais, et les congolaises et congolais sont en train de périr à l’Est du pays notamment au Nord-Kivu et Sud-Kivu sans oublier ici dans le Mai-Ndombe précisément au territoire de Kwamouth », a déclaré le député Aimé Pascal Mongo.

Par ailleurs, ce parlementaire indique que la République Démocratique du Congo vient de gagner une première bataille au Conseil de sécurité, qui exige le retrait immédiat de toutes les troupes rwandaises présentes dans le territoire congolais, selon le discours du chef de l’Etat du samedi dernier.

Sur le plan politique, rapporte Aimé Mongo, le chef de l’Etat s’est engagé à faire une large concertation nationale qui aboutira à la formation du gouvernement d’union nationale. Ensuite, dans le volet militaire, le président de la République encourage le Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et les Wazalendo à continuer a résister. Cependant, il déplore également le comportement de certains personnages qui veulent détruire le pays [ Ndlr en complotant avec l’ennemi ]. Dans cette optique, le chef de l’Etat a promis de doubler le salaire des militaires.

Aimé Mongo indique que le président de la République a demandé à tout congolais de sauvegarder l’unité nationale et de préserver l’intégrité du territoire congolais. Face à l’escalade des combats dans la partie orientale du pays, l’élu d’Inongo appelle les jeunes filles et garçons de 18 à 25 ans à s’enrôler massivement dans l’armée pour créer un affront contre l’ennemi.

Israël BONGO et Abdias SHINGA

By admin