L’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe a ouvert la session ordinaire de mars 2025, ce lundi 31 mars à Inongo, chef-lieu de la province.
À cette occasion, le vice-président de l’Assemblée provinciale, David Bisaka, s’est exprimé sur la particularité de cette session, marquée par la guerre d’agression imposée à l’Est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
Un contexte difficile marqué par l’agression à l’Est
« Honorables membres du bureau, honorables députés, estimés collègues, Monsieur le Gouverneur de la province ici représenté, Mesdames et Messieurs les Ministres et membres du gouvernement, membres du comité de sécurité, la cérémonie de ce jour se tient conformément aux dispositions des articles 16 de la loi 08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux à l’administration des provinces, telle que modifiée et complétée à ce jour, et 49 du règlement intérieur de notre institution. Je salue la présence du représentant du Gouverneur de province, Nkoso Kevani Lebon, ainsi que celle des distingués invités. Votre présence est une expression éloquente d’une étroite collaboration entre les institutions et les autres services publics de la province, et prouve la considération que vous accordez à l’Assemblée provinciale », a déclaré le vice-président de l’Assemblée provinciale, David Bisaka.

Un appel au soutien des FARDC
« La présente session s’ouvre dans un contexte particulier, où l’Est de notre pays, la République Démocratique du Congo, fait face à une guerre d’agression imposée par le Rwanda en collaboration avec le M23. Ainsi, nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie cette agression, tout en soutenant et encourageant nos vaillants guerriers des FARDC dans la reconquête de nos localités occupées. Nous nous rangeons aux efforts diplomatiques de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et commandant suprême des Forces armées, en faveur de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays », a-t-il affirmé.
La province de Mai-Ndombe également confrontée à des crises
En parallèle à cette guerre à l’Est, qui prend une dimension régionale et internationale, la province de Mai-Ndombe n’est pas épargnée. Elle est confrontée à des événements malheureux qui sèment la mort et la désolation au sein de la population. Il s’agit notamment du phénomène Mobondo dans le territoire de Kwamouth, du conflit intercommunautaire entre les Teke et les Nunu dans le territoire de Bolobo, ainsi que du conflit du village Ilangankole dans le territoire d’Oshwe. « Au nom des honorables députés, du bureau de l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe et en mon nom propre, nous adressons nos très sincères condoléances et toute notre solidarité aux familles éprouvées », a déclaré David Bisaka.
Le rôle de l’Assemblée provinciale
Par ailleurs, il a rappelé la mission des assemblées provinciales, qui est de contrôler l’action du gouvernement provincial et des services publics de l’État en province. « Concernant les conflits de Bolobo, Oshwe et Kwamouth, nous allons proposer des lignes de conduite au gouvernement provincial, car c’est lui qui détient l’exécutif. Nous ne faisons que proposer », a-t-il conclu.
Israël BONGO et Life MPUTUNGOLO