Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a adressé une lettre le jeudi 29 avril 2025 au président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, relative au respect de la procédure de la levée de l’immunité parlementaire d’un député national, précisément pour le dossier de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.

Ce dernier fait face à des poursuites judiciaires dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, où il est accusé de détournement présumé de fonds publics.
Dans sa correspondance, Vital Kamerhe rappelle que la justice doit obligatoirement obtenir la levée de l’immunité parlementaire avant de poursuivre un député. Selon lui, il s’agit d’un principe fondamental inscrit dans la Constitution. « L’immunité parlementaire est un verrou constitutionnel incontournable. Elle ne protège pas l’impunité, mais garantit l’indépendance des représentants du peuple », écrit-il.
Il appelle le président de la Cour constitutionnelle à veiller au respect strict de cette règle par les magistrats. Kamerhe réaffirme également son engagement dans la lutte contre l’impunité, à condition qu’elle se fasse dans le respect de l’article 151 de la Constitution, qui consacre l’indépendance des pouvoirs.
Matthieu BEYA