Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a déclaré que les autorités judiciaires sont dans l’attente d’une autorisation formelle de poursuite et de la levée de l’immunité du sénateur à vie Joseph Kabila, en vue d’effectuer des saisies conservatoires et préventives sur ses avoirs.
Cette déclaration intervient à la suite d’une requête adressée, ce mercredi 30 avril, par l’auditeur général des FARDC au Bureau du Sénat, sollicitant la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président.
Selon le ministre Mutamba, Joseph Kabila fait l’objet de poursuites pour des accusations lourdes, notamment « trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».
Il a précisé que la justice a déjà identifié et recensé l’ensemble des biens meubles et immeubles appartenant à l’ancien chef de l’État, dans le cadre de cette procédure.
Le Garde des Sceaux a tenu à souligner que les poursuites ne visent pas l’ancien président dans l’exercice de ses fonctions passées, mais concernent sa qualité actuelle de sénateur à vie.
Bien avant, des opérations de perquisition avaient été menées dans plusieurs propriétés et exploitations agricoles de Joseph Kabila par les services de l’État. Cependant, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), qu’il dirige, a été suspendu par le Vice-Premier Ministère de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Une décision q’il a qualifiée de pédagogique.
Merveille META