Dans un message publié le vendredi 15 août sur la plateforme X, Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour les affaires africaines, a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués à respecter le cessez-le-feu convenu.

« La coopération et un leadership solide sont indispensables pour garantir une application effective et durable de l’accord de paix », a-t-il déclaré, rappelant que la poursuite des hostilités met en péril les efforts de stabilisation et les perspectives de développement.

Depuis plusieurs jours, des combats sont signalés dans différentes zones, malgré la signature à Doha (Qatar) d’une déclaration de principe entre Kinshasa et l’AFC/M23. Ces affrontements impliquent non seulement les FARDC et les rebelles, mais également les milices Wazalendo et, par endroits, des éléments présumés FDLR.

Cette résurgence de la violence a provoqué de nouveaux déplacements massifs, notamment dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, où de nombreuses familles ont fui pour échapper aux affrontements.

Pour le pays de Donald Trump, ce regain de violences opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux combattants du mouvement armé M23/AFC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, doit cesser.

Merveille META

By admin