Le sénateur Anicet Babanga a effectué un déplacement, ce jeudi 09 janvier à Isongo, en provenance d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

Sur place , ce parlementaire a éte ému devant les habitants de ce village situé au bord du lac Mai-Ndombe, victime d’un naufrage le 17 décembre. L’accident.

« Étant humain, je ne pouvais rester indifférent. Il était de mon devoir d’arriver ici, auprès de mes frères et sœurs, pour partager cette douleur »,a déclaré le sénateur Anicet Babanga.

Devant une foule attentive, il a fustigé l’inaction des autorités nationales.

« Je continue de déplorer cette lenteur. Le gouvernement doit agir rapidement. Les rescapés, dont certains sont à Inongo, souffrent déjà d’un manque de nourriture et d’assistance. Il y a un risque que ces gens perdent espoir », a-t-il averti.

Un devoir moral et citoyen

Le sénateur a également tenu à clarifier les circonstances de son déplacement, réfutant tout soutien financier du gouvernement.

« Je n’ai jamais pris d’argent du gouvernement congolais. Mon déplacement a été rendu possible grâce au soutien du Sénat, auquel je rends hommage », a-t-il affirmé.

Il a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un « voyage de joie » mais d’une obligation morale.

« Je ne pouvais pas rester dans des bureaux climatisés à Kinshasa ou partir en vacances en Europe alors que mes frères et sœurs pleurent leurs morts. Il fallait que je sois ici, sur le terrain, pour voir et comprendre ce qui s’est passé», a conclu Anicet Babanga Mpotiyolo.

Notons que cet acteur politique a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes. Et ce, bien avant de saluer les efforts de ceux qui, comme lui, se sont impliqués dans la gestion de cette crise.

Life MPUTUNGOLO, Orman BOLA et Merveille META (CE)

By admin