Le Rwanda a officiellement annoncé vendredi 07 juin 2025 son retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dénonçant ce qu’il qualifie d’instrumentalisation de l’organisation par la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de certains États membres.

Selon un communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères, le pays de Paul Kagamr accuse la CEEAC d’avoir ignoré ses droits à la présidence rotative, prévue par l’article 6 du traité de l’organisation. Une décision prise lors du 26e Sommet ordinaire qui s’est tenu ce jour à Malabo, en Guinée équatoriale, où le Rwanda n’a pas été autorisé à exercer la présidence, contrairement aux règles établies.

Le Rwanda rappelle qu’il avait déjà protesté contre l’exclusion du 22e Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence congolaise, en saisissant l’Union Africaine.

Considérant que ses droits ne sont plus respectés, le Rwanda estime n’avoir plus aucune raison de rester membre d’une organisation qu’il juge désormais contraire à ses principes et à ses intérêts.

Matthieu BEYA

By admin