Les élèves déplacés de Kwamouth reçus dans la province éducationnelle Kwilu 1 sont exemptés de tous les frais pour la participation à la dissertation. Et ce, suite à la désolation et la misère sociale accentuées par la guerre entre les Yaka et Teke, à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.
En effet, 15 élèves déplacés ne paieront ni les frais de participation, ni des fiches, encore moins de scolarité. C’est la décision du gouvernement provincial qui assure la prise en charge de ces enfants.
Selon le Directeur provincial de L’ EPST Kwilu 1, les frais de participation à la dissertation s’élèvent à 70.000fc et les fiches à 52.000fc. Ainsi, Dennis Shanga interdit aux chefs d’établissement d’exiger de l’argent aux élèves déplacés.
« Nous sommes entrain de nous préoccuper de ces enfants déplacés, parce que vous savez que depuis qu’ils sont arrivés, ceux qui sont aux primaires, là c’est la gratuité, ils ne paient rien. Mais, nous avons reçu l’appui de l’UNICEF pour leur donner des fournitures scolaires, des bancs et autres. Mais pour ceux qui sont aux secondaires, surtout ceux qui sont en sixième année des humanités, ils sont au nombre de 15, le gouvernement provincial avait pris des dispositions de telle sorte qu’aucun enfant ne paie un frais. C’est-à-dire, en dehors de frais de scolarisation, le gouvernement provincial a aussi pris en charge les frais des évaluations qui s’élèvent à 70.000fc pour la dissertation et 55.000fc la session ordinaire, sans oublier les fiches et autres.Monsieur le Gouverneur de province du Kwilu, Willy Itsundula a décidé que ces enfants puissent être pris en charge et ne payer aucun rond », a indiqué le Proved Dennis Shanga.
Cet acte d’humanisme vient soulager plusieurs familles qui vivent actuellement le calvaire suite aux exactions menées depuis juin 2022, par le peuple Yaka à Kwamouth dans le Mai-Ndombe.
A. SHINGA