La Dynamique de Jeunes pour le Développement a lancé «le concours Miss Forte », le jeudi 29 juin 2023 à Maisha Park, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Pour la Marraine de ce projet, Mme Belinda LUNTANDILA Nzuzi Kisolokele, marraine du projet, cette activité culturelle et événementielle mérite un accompagnement de tous.
«Ce projet doit être soutenu financièrement, matériellement…Aujourd’hui, c’était le lancement. Mais il faut penser au concret. Car, à la fin du concours, les projets des filles lauréates seront soutenus. Ainsi, nous avons besoin de l’accompagnement de tous. Nous souhaitons que ce projet devienne universel. ‹‹Miss forte››, c’est la promotion des arts et métiers au travers les compétences féminines», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : « je crois en la jeunesse en général et à la femme en particulier…En tant que femme d’État, entrepreneure et celle qui porte la cause du genre à travers le monde, c’était un honneur de porter ce projet en tant que marraine».
Pour sa part, Mme Anifa MULANGA, Manager du projet, a dit que ce concours tient à marquer la différence en encourageant l’entrepreneuriat féminin.
«L’objectif est de valoriser le travail que font les femmes dans l’informel. Tout ce que les gens pensent que c’est inutile, dès lors que ça contribue à l’économie du pays, nous mettons ça en lumière. Le mot Miss ne veut pas dire défilé. Au lieu de primer celles qui font les défilés comme d’habitude, nous avons pensé plutôt aux femmes capables de se réunir pour apporter quelque chose dans l’avancement du pays», a fait savoir Anifa MULANGA.
Notons qu’à cette occasion, le célèbre « Orchestre symphonique Kimbaguiste» a livré un concert classique. Et ce, au grand bonheur du public composé des différentes nationalités qui y ont pris part.
Orman BOLA