Une réunion de haut niveau entre les responsables de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et ceux de l’Alliance des Forces de Changement/M23 (AFC/M23) s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 à l’hôtel Serena de Goma, au Nord-Kivu. Parmi les principaux sujets abordés figurait le retrait immédiat des troupes de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo ( SAMIRDC ).

En présence des autorités civiles, des hauts gradés de l’AFC/M23 et de la SADC, ainsi que de la presse nationale et internationale, un accord a été conclu entre les deux parties pour permettre le départ des forces de la SAMIRDC ainsi que de leurs engins militaires.

Le Général-Major Sultani Makenga, coordonnateur militaire de l’AFC/M23 ainsi que le Général-Major Ibrahim M. Mhona, représentant la SADC, ont paraphé les engagements suivants :

1. Les deux parties s’engagent à mettre fin aux hostilités et à respecter un cessez-le-feu.

2. L’AFC/M23 s’engage à faciliter le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC, qui repartiront avec leurs armes et équipements, tout en laissant derrière elles les matériels militaires des FARDC qu’elles détiennent.

3. L’AFC/M23 assurera la liberté de mouvement des troupes de la SAMIRDC afin de garantir un retrait dans les conditions prévues par l’accord.

4. Une évaluation conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma sera réalisée afin de préparer sa réouverture.

5. La SADC s’engage à participer aux travaux de réhabilitation de l’aéroport de Goma pour faciliter le retrait des troupes.

6. Une réunion de suivi entre la SADC et l’AFC/M23 sera organisée à une date et dans un lieu qui seront définis ultérieurement.

Cet accord marque une avancée significative dans le processus de désescalade du conflit et ouvre la voie à un retrait encadré des troupes de la SAMIRDC.

Merveille META

By admin