La route nationale numéro 4 ( RN4 ), reliant le village d’Isongo ( Mai-Ndombe ) à la ville de Mbandaka ( Équateur ) est transformée à un théâtre des tracasseries policières. Cette situation occasionne une crise économique affectant non les transporteurs et commerçants, mais aussi l’ensemble de la population locale.

Jadis, les transporteurs utilisaient cette route pour acheminer des marchandises variées, mais malheureusement ils ont dû abandonner ce tronçon suite aux tracasseries routières occasionnées par les agents de l’ordre au niveau de la frontière qui sépare les provinces du Mai-Ndombe et de l’Equateur.

Selon nos informations, il y a tout un système de paiement de taxe imposé illégalement aux commerçants, qui malheureusement ne leur permet pas de bien fonctionner. Chaque passage à la frontière est conditionnée d’un paiement obligatoire de taxe tant pour des marchandises que des voyageurs.

« Les transporteurs ne peuvent plus supporter ces pertes. Ils sont contraints de décharger leurs marchandises à la frontière et de payer pour chaque article, ce qui rend le transport économiquement invivable », a rapporté un commerçant local.

Ce comportement barbare ne facilite pas la vie pour les habitants d’Isongo. Les prix des produits de première nécessité sont revus à la hausse voire doublés suite à cette anarchie.

La RN4 qui autrefois jouait un rôle crucial dans l’acheminement des produits locaux tels que les poissons fumés, est à ce jour une zone des turbulences pour les commerçants, paralysant les activités économiques dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Matthieu BEYA

By admin