Le gouvernement congolais a réaffirmé sa position ferme contre toute négociation avec le M23,soutenu par le Rwanda, alors que la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, se dégrade rapidement.
C’est ce qu’a dit Guy Kabongo Muadianvita, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, dans un message adressé , le jeudi 30 janvier aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il les a ainsi incité à défendre la souveraineté du pays au prix de sacrifices ultimes.
Dans son intervention, le ministre de la Défense a clairement exprimé le rejet catégorique du gouvernement congolais envers toute forme de dialogue avec les rebelles.
«Que tous les plans et instructions concernant un prétendu dialogue avec le M23, supplétifs de l’armée rwandaise, soient complètement brûlés et ce, immédiatement. Nous allons rester ici au Congo et nous battre. Si nous ne pouvons pas rester ici vivants, alors restons ici morts», a-t-il déclaré avec fermeté.
Ce discours intervient alors que la pression diplomatique monte, notamment de la part de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui a appelé Kinshasa à entamer des négociations directes avec les rebelles soutenus par Kigali. Toutefois, cette initiative a été immédiatement rejetée par le gouvernement congolais, qui considère le M23 comme une organisation terroriste.
M. Kabongo a insisté sur l’importance de la loyauté des FARDC envers le pays, soulignant que leur crédibilité était mise à l’épreuve par cette nouvelle offensive. Il a rappelé la devise de l’armée : «Ne jamais trahir le Congo», et a encouragé les militaires à défendre les frontières nationales sans faiblesse. «Notre politique est de faire la guerre de toutes nos forces et de toute la force que Dieu peut nous donner contre cette tyrannie monstrueuse», a-t-il ajouté, affirmant que la crédibilité de l’armée est essentielle pour préserver l’intégrité du pays.
«Vous devez assumer sans faiblesse votre mission constitutionnelle : défendre les frontières de la République contre toutes les menaces d’où qu’elles viennent», a-t-il insisté.
Le ministre a également appelé les militaires à prendre des mesures concrètes pour récupérer les territoires occupés par les forces rebelles.
«Allez-vous permettre à nos audacieux ennemis de violer impunément l’intégrité du territoire de la RDC ? Allez-vous permettre que s’échappe l’armée qui a porté la terreur dans vos familles ? Vous ne le ferez pas ! Marchez donc contre elle. Arrachez les territoires actuellement sous son emprise», a-t-il martelé, exhortant les troupes à intensifier leurs efforts pour reprendre le contrôle des zones occupées.
Ce discours marque la première intervention publique de Guy Kabongo depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23, et vise à galvaniser les forces congolaises.
Isaac PEMBI