L’administration Trump se félicite d’avoir joué un rôle central dans la conclusion de l’accord de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Le Département d’État américain l’a même classé parmi les initiatives majeures des 100 premiers jours du second mandat du président Donald Trump.

Lors d’un point de presse tenu le mardi 29 avril, la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a déclaré que « l’Amérique est de retour », traduisant ainsi le retour en force des États-Unis sur la scène diplomatique internationale.

« Le secrétaire Rubio avait promis une politique étrangère ancrée dans la vision du président Trump. Un peu plus de trois mois plus tard, les engagements ont été respectés », a-t-elle affirmé.

La signature, le 25 avril à Washington, d’une déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide de Marco Rubio, en est une illustration concrète. Cet accord vise à apaiser les tensions et à encourager un dialogue durable entre les deux pays.

« Pour soutenir la stabilité régionale, le secrétaire Rubio a entériné un accord de principes entre la RDC et le Rwanda, posant ainsi les bases d’une paix durable dans la région des Grands Lacs », a ajouté Mme Bruce.

Le président Trump a lui-même salué cet accord, qu’il considère comme un tournant pour la paix dans la région.

« Je pense que nous allons bientôt entendre de très bonnes nouvelles concernant le Rwanda et le Congo. La paix est à portée de main dans ces pays et au-delà. Ce sera formidable. Nous croyons fermement que cela va se concrétiser », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec une journaliste de la chaîne publique angolaise TPA.

Dans une autre interview, accordée au magazine The Atlantic le 28 avril, Donald Trump est revenu sur les débuts de son nouveau mandat, affirmant qu’il exerce désormais un leadership global.

« Lors de mon premier mandat, je devais à la fois gouverner le pays et me défendre contre les attaques. Aujourd’hui, je dirige non seulement l’Amérique, mais aussi le monde », a lancé le président, désormais 45e et 47e président des États-Unis.

A travers cette déclaration de principes, les autorités congolaises et rwandaises se sont engagées à présenter un projet d’accord de paix complet d’ici le 2 mai prochain.

Merveille META

By admin