Les rideaux sont tombés le dimanche 6 août 2023 dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa.

Si ce rendez-vous à suscité de l’engouement dans le chef de la population congolaise en général, le constat est tout à fait autre au sein d’une partie de celle-ci composée essentiellement des acteurs politiques de l’opposition.

En effet, les leaders de l’opposition tels que Martin Fayulu, Delly Sessanga, Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo, ont brillé par leur absence, en faisant preuve d’un désintérêt. Aucun parmi les précités n’a visité les différents sites où s’est déroulée la 9ème édition des jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise, du 28 juillet à 06 août derniers.

Si certains observateurs évoquent la disparition du député national Chérubin Okende comme raison ayant empêché ces leaders de l’opposition à fouler leurs pieds dans les différents sites, d’autres estiment que cette attitude relève tout simplement de la mauvaise foi voire du manque du patriotisme face à un évènement majeur que le pays a accueilli.

Plusieurs observateurs sont unanimes que la 9ème édition de la Francophonie organisée à Kinshasa, est une réussite totale à 80%.

Il sied de rappeler que la Francophonie désigne est un espace fédérateur qui regroupe les femmes et hommes dans leurs diversités culturelles, mais qui ont en commun la langue française.

A. SHINGA

By admin