l
Les enseignants multiplient les manifestations pour revendiquer leurs salaires malgré les explications de la Caritas Congo qui accuse le gouvernement central comme responsable de cette irrégularité de paiement des salaires.
Des têtes décorées de bandeaux rouges, les professionnels de la craie blanche ont sillonné ce mardi 14 janvier 2025, les artères principales de la ville d’Inongo avec des cantiques créés spontanément pour dénoncer les manœuvres dilatoires de la Caritas et la banque IFOD.
« les prêtres des voleurs, l’FOD voleur » scandaient-ils en Lingala exprimant leur mécontentement contre la Caritas Congo et la Banque IFOD qui travaillent en partenariat avec le gouvernement central pour le paiement des salaires des enseignants dans la province de Mai-Ndombe.
Récemment, la Caritas Congo, une structure dirigée par les prêtres catholiques, avait précisé que le gouvernement central n’a pas encore alimenté le compte de son partenaire IFOD pour payer les salaires des enseignants. Cette situation continue à créer la disharmonie dans le secteur de l’enseignement paralysant l’année scolaire en cours.
Ayant passé les festivités de nouvel ans sans argent, les enseignants réclament principalement leurs salaires du mois de décembre 2024.
Face à cette situation inquiétante, les autorités provinciales sont priées à intervenir pour soulager ces enseignants.
Abdias SHINGA