Le gouvernement a annoncé, le dimanche 06 avril dernier, la mise à disposition provisoire des anciens sites de la Francophonie situés dans l’enclos du Stade Tata Raphaël pour accueillir les victimes des inondations qui ont causé des dégâts humains et matériels à Kinshasa dans la nuit du vendredi à samedi.

C’est qu’a confirmé le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Jacquemain Shabani sur la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ). Par ailleurs, il a appelé la population à « prendre toutes les dispositions nécessaires » face aux fortes pluies prochaines annoncées dans les jours à venir.

Le bilan humain qui renseignait sur 22 morts est passé à 33 morts suite à cette pluie torrentielle qui a frappé la ville.

Causes et Conséquences

La pluie diluvienne qui s’est abattue le weekend dernier a causé des dégâts particulièrement dans les communes situées à l’Est de la capitale. La rivière N’djili est sortie de son lit, provoquant des débordements ayant englouti plusieurs maisons. De plus, le boulevard Lumumba, route principale menant vers l’aéroport international de N’djili a été complètement bloquée, rendant la mobilité impossible.

A la base de ce phénomène, des voix divergentes s’élèvent. Beaucoup de kinois déplorent l’absence d’une politique de prévention par le gouvernement congolais. Des propositions sont également faites sur la destruction de toutes les habitations qui se trouvent le long des rivières dans la capitale ainsi que le respect des lois régulant le secteur foncier avant la délivrance de titre de propriété.

Notons également que l’absence d’un plan urbanistique, les constructions anarchiques ainsi que l’absence de la pratique de l’aménagement du territoire sont des causes majeures ayant conduit à cette situation difficile.

Abdias SHINGA

By admin