Dans une interview en direct sur la page Facebook de Mai-ndombenews.net le 15 janvier dernier, l’ancien député national Innocent Bokele a réagi aux récentes déclarations du gouverneur de la province Nkoso Kevani Lebon dans lesquells il a été cité comme l’une des équations à résoudre pour baisser les tensions le Mai-Ndombe.
Pour lui, c’est un manque de respect contre sa personne.
« Je n’ai pas suivi ses déclarations, mais je constate qu’il y a une crise de gestion dans notre province. On ne peut pas diriger une entité sans consulter ses leaders locaux. Nous considérer comme une équation, c’est un manque de respect. Je ne constitue pas une équation à Kiri avec le député Castro Bamboka tel qu’il a présenté les choses. Nous deux, nous sommes des grandes figures dans ce territoire. Nous sommes en conquête permanente du pouvoir. Nous sommes dans une certaine adversité,mais nous ne sommes pas d’ennemis», a dit cet acteur politique, avant d’ajouter après le direct : » Pourquoi n’a-t-il pas cité Abdon Etina comme une équation? Il doit lui réserver le respec parce qu’il est son mentor? Politiquement, c’est un enfant, il doit apprendre à respecter les vieux ».
Par ailleur, Innocent Bokele a critiqué l’inaction de Nkoso Kevani depuis le début de son mandat :
« Depuis qu’il est en poste, qu’a-t-il réellement accompli à Kiri ? Il a eu les fonds nécessaires, notamment ceux de ERA et d’ investissements. Pourtant, aucune action tangible n’a été entreprise.Parler des gens ne résoudra pas les problèmes de la province. Il doit éviter de maximiser les conflits, car cela ne fera que réduire la durée de son mandat», a-t-il dit.
Interrogé sur la possibilité d’un forum de réconciliation entre les leaders provinciaux, il a estimé que sa bonne volonté a déjà été manifestée. « La réconciliation n’est pas nécessaire. Ce dont la province a besoin, c’est d’un leadership efficace et d’un programme d’actions concret. Nous avons déjà donné une chance à ce gouvernement en votant pour son programme, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait. Nous avons été déjà ouverts, quelle reconciliation voulez-vous encore? Les populations attendent des réalisations, pas des débats de bas niveau. Un gouverneur doit travailler pour le développement de sa province, et non s’enliser dans des querelles», a-t-il conclu.
Orman BOLA et Merveille META(CE)