Dans la nuit du lundi 5 à ce mardi 6 mai 2025, un drame s’est produit à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, précisément dans le quartier Irambo. Patrick Ngalamulume, arbitre bien connu dans le football local sous le surnom de « Ngalas », a été violemment lynché, puis brûlé vif par une foule en colère qui le soupçonnait de vol.

Ce dernier évoluait au sein de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK), et officiait régulièrement sur les terrains de la région. Ce soir-là, il n’a eu droit ni à un procès, ni à une défense, la foule a rendu sa propre sentence, dans un climat où la justice populaire semble de plus en plus monnaie courante.

Selon plusieurs médias locaux, cet acte de violence extrême s’inscrit dans un contexte d’insécurité grandissante à l’Est de la République démocratique du Congo. Une situation aggravée par la prise des villes stratégiques de Bukavu et Goma par les rebelles de l’AFC/M23.

Délaissés par les autorités face à cette insécurité persistante, nombreux de citoyens cèdent à la tentation de faire justice eux-mêmes, au risque de sombrer dans l’irréparable. Une dérive dangereuse qui s’attaque parfois à des innocents.

Martin KANYEBA

By admin